mercredi 17 août 2011
mercredi 20 juillet 2011
L'histoire de la JSK
La Jeunesse sportive de Kabylie (en kabyle :Ilmezyen n w addal n leqvayel, acronyme encaractères tifinagh : 

A 1 ; en arabe : شبيبة القبائل), couramment abrégé en JS Kabylie ouJSK, est un club de football algérien fondé officiellement en 1946. La JSK est créée sur les bases du Rapide Club de Tizi-Ouzou, fondé en1926. Affiliée à la Fédération Française de Football Association FFFA, elle dispute ses premières compétitions officielles à partir de1946 au sein de la Ligue d'Alger de Football Association (LAFA).



Le club obtient alors le statut de semi-professionnel lorsqu'il accède en Nationale Uneen 1969 et s’impose alors comme un des meilleurs clubs algériens. Depuis 2010, le club a le statut de professionnel suite à une réforme du championnat 2. Le club gagne son premierchampionnat d'Algérie quatre ans seulement après son accession en 1973. La JSK conserve son titre la saison suivante.
12 autres titres de champion d'Algérie suivront, le dernier étant acquis en 2008. La JSK a également remporté cinq coupes d'Algérie, et une supercoupe d'Algérie. La première en 1977. Lors de cette même saison, les jaune et vert gagnent également le championnat d'Algérie, ainsi le club réalise son premier doublécoupe-championnat, un second suivra en 1986.
La JS Kabylie a la particularité d'être le seulclub algérien à n'avoir jamais connu la relégation en division inférieure. Depuis 1969, elle évolue en Nationale Une.
La saison suivante, le club s'adjuge encore le titre de champion de groupe qui lui permet d'arriver au même stade que la saison passée. Cette fois-ci le club finit premier de sa poule (1 victoire et 1 nul) et est sacré champion. La JSK accède donc en division une 14. La première saison en 1re division d'Alger est conclue par une deuxième place en championnat, ce qui permet au club de disputer des barrages de montée qui sont finalement infructueux. Deux saisons sans relief s'ensuivent, avant la montée en catégorie pré-honneur obtenue lors de la saison 1953-1954 grâce au titre de champion de division une15. La guerre d'indépendance de l'Algérie entraîne l'interruption de toutes les compétitions sportives.
Au lendemain de l'indépendance en Algérie, les associations sportives reprennent le chemin des terrains16. Le Championnat d'Algérie de football est créé. Néanmoins les clubs algériens doivent reprendre la compétition à leurs niveaux respectifs. La JSK reprend donc la compétition en catégorie pré-honneur, durant la saison 1962-196317. Cette dernière est remportée par la JSK durant sa première saison à ce niveau18. La JSK accède donc en division d'honneur. Elle met trois années à remporter le titre de la division d'honneur (troisième division 1968-1969), ce qui lui permet d'accéder ennationale deux19. La JSK dispute donc le nationale deux en 1968-1969. Dès sa première saison, le club couronné du titre de champion accède à la première division du championnat d'Algérie de footballdurant la saison 1969-197020, pour ensuite ne plus la quitter jusqu'à aujourd'hui21.Pour sa première apparition en première division, la JSK réalise un parcours honorable en terminant à la sixième place. Lors de la saison 1972-1973, pour sa 4e saison dans l'élite22, la JSK gagne son premier titre de champion d'Algérie. Le club est ensuite renommé Jamiat Sari' Kawkabi par le président de l'époque, Houari Boumédiène. La saison suivante, la JSK est sacrée championne d'Algérie pour la deuxième fois consécutive. Les deux saisons suivantes sont mitigées, avec une septième place en 1974-1975 et une troisième place en 1975-1976. La saison 1976-1977 voit le club reprendre le titre de champion d'Algérie. L'attaquant Mokrane Baïleche termine meilleur buteur de la compétition avec vingt buts. Le club réalise par la même occasion son premier doublé coupe-championnat.
En 1980, le club se déplace du stade Oukil Ramdane vers le stade du 1er novembre 1954. La première saison dans ce nouveau stade se termine par une seconde place. Pendant la saison 1981-198225 la JSK (qui se nomme toujours à cette époque JE Tizi-Ouzou), termine la saison à la première place du classement. Ce titre de champion s'accompagne de la Coupe d'Afrique des clubs champions gagnée sans perdre un match 26. Le club rejoint donc son rival duMC Alger, seul autre club algérien vainqueur de cette compétition africaine (l'ES Sétif la gagnera en 1988), et réalise le doublé Ligue des champions-Championnat.
En 1982, de par son statut de championne d'Afrique en 1981, le club reçoit une invitation à participer au Tournoi de la Fraternité en Côte d'Ivoire. La JSK gagne ce trophée en disposant en finale de l'Union Douala, club camerounais vainqueur de la coupe d'Afrique des vainqueurs de coupessur le score de 2-2 après prolongations, 5 tirs au but à 427. Ce trophée est considéré comme uneSupercoupe d'Afrique non-officielle, car cette dernière a vu le jour en 1992. Elle est organisée par laCAF.
Après une longue cohabitation de 12 ans, le duo d'entraîneurs Mahieddine Khalef et Stefan Zywotko se retirent mais restent au club en temps que conseillers. Durant leur passage commun à la tête de la JSK, le club a gagné 6 championnats, 1 coupe nationale et 1 ligue des champions. En championnat, la JSK n'a fini qu'une seule fois hors du podium durant ces 12 saisons.
L'entraîneur bulgare est remercié avant la saison 2000-200143 et Nedjmeddine Belayachi le remplace alors que la JSK en quart de finale de la Coupe de la CAF. La JSK dispose à ce stade de la compétition du club tunisien de l'Étoile du Sahel (victoire 4-1 aux tirs au but en Tunisie, chacun ayant gagné 1-0 à domicile) et élimine en demi-finale le club nigérian du Heratland. La finale oppose donc la JSK au club égyptien de l'Ismaily SC. Le 1er décembre 2000, suite à deux matchs nuls, un but partout à l'aller en Égypte puis 0-0 à Alger, la JSK remporte la première Coupe de la CAF de son histoire grâce à la règle des buts inscrits à l'extérieur. Il s'agit de la première C3 remportée par un club algérien. La saison suivante, 2001-200244, marque un nouveau changement à la barre technique avec le retour de Kamel Mouassa qui réussit avec l'équipe l'exploit de conserver son titre africain de Coupe de la CAF. En 2002-200345, le technicien français Jean-Yves Chay est choisi pour diriger l'équipe cette saison. Le club remporte durant cette saison pour la troisième fois consécutivement la C3, cette fois-ci face au club camerounais du Tonnerre Yaoundé. Durant, cette période le Championnat d'Algérieest un peu délaissé car la JSK ne le gagne pas en finissant respectivement 3e en 2001, 2e en 2002 et4e en 2003.
Forte de son titre de vainqueur de la Coupe de la CAF 2003, la JSK participe à l'édition de 2004, mais s'incline cette fois-ci dès les quarts-de-finale face au Cotonsport Garoua, cependant, après neuf ans d'attente, la JSK reconquiert le championnat d'Algérie de football46. La JSK rate le doublé en échouant face à l'USM Alger en finale de la Coupe d'Algérie de football cinq tirs aux buts à quatre (0-0 dans le temps réglementaire). La saison 2004-200547 voit deux duos d'entraîneurs se succéder à la tête du club (Kamel Mouassa et Moussa Saïb puis Christian Coste et Kamel Aouis), et l'équipe termine dauphine de l'USM Alger en championnat. Lors de la saison 2005-200648, le club se hisse en phase des poules de la Ligue des champions de la CAF49, pour la première fois dans le systèmeLigue des champions, mais ne parvient pas à accéder aux demi-finales. Cette saison connait aussi un nouveau titre de champion d'Algérie pour la JSK, son 13e titre. Hamid Berguiga est pour la seconde fois d'affilée meilleur buteur du championnat avec dix-huit buts à son compteur. Le saison suivante, le club termine à la deuxième place du podium, et est éliminé en demi-finale de la coupe d'Algérie par l'USM Alger.
Battu en 8e de finale de la Ligue des Champions, la JSK est reversée en Coupe de la CAF, passe un tour, mais échoue à se qualifier en finale lors du tour de poules. Durant la saison 2008-200954, la JSK obtient la troisième place de la Coupe nord-africaine des clubs champions 2008 en réalisant un match nul face au club libyien Al Ittihad Tripoli. Cependant, et malgré un début de saison catastrophique, la JS Kabylie termine la saison 2008-2009 à la deuxième place du championnat pour la dixième fois de son histoire. Cette remontée n'est possible qu'au terme d'une série de onze matchs consécutifs sans défaite.
La JSK, durant la saison 2009-201055, obtient des places d'honneur mais ne gagne aucun trophée (3een championnat, demi-finaliste de la Coupe d'Algérie et demi-finaliste de la Ligue des champions de la CAF.
La JS Kabylie fait son entrée dans le championnat d'Algérie de football en première division lors de la saison 1969-1970, et y est restée jusqu'à ce jour. Elle a disputé la totalité des saisons en première division depuis son entrée en 1969, soit quarante et une saisons, ce qui fait d'elle le cinquième club le plus capé dans cette compétition. Le club du Djurdjura est le plus titré d'Algérie avec quatorze victoires en championnat.
La JSK remporte cinq fois la Coupe d'Algérie en (1977, 1986, 1992, 1994 et 2011) en quarante-six éditions, dont deux fois lors d'un doublé Coupe-Championnat. Elle s'incline également à quatre reprises en finale.
Pour la Supercoupe d'Algérie de football, la JS Kabylie participe à quatre finales sur cinq possibles et n'en remporte qu'une seule en 1992. C'est la seule édition où elle participe en tant que vainqueur de laCoupe d'Algérie. Paradoxalement, toutes les défaites en Supercoupe d'Algérie de football l'ont été en tant que champion d'Algérie.
La Jeunesse sportive de Kabylie accumule plusieurs records en Algérie et en Afrique depuis sa création. La JSK est le meilleur club algérien du xxe siècle (le 13e africain) selon l'IFFHS68. La JSK fait également partie selon le classement de la CAF dans le Top 10 des meilleurs clubs Africains duxxe siècle 69. Aussi, la JSK est considéré comme le 7e meilleur Club Africain de la décennie (2001-2010) selon l'IFFHS 70.
Sur le plan africain, la JSK est le seul club algérien à remporter la Coupe des coupes, en 1995, mais c'est le second à parvenir en finale, après le NA Hussein Dey, en 1978. C'est également le club algérien qui dispute le plus grand nombre de finales africaines (huit en 1981, 1990, 1995, 1996, 2000,2001 et 2002, plus une maghrébine, en 1974).
La JS Kabylie, en comptant la coupe Maghrébine et la Supercoupe d'Afrique, ne perd que deux finales internationales et en remporte sept.
La JS Kabylie détient un autre record africain : trois Coupes de la confédération d'affilée (2000, 2001 et 2002). C'est également un record mondial car il s'agit de la seule équipe à avoir remporté la C3 (la troisième compétition de club) de son continent trois fois de suite.
Le club kabyle détient le record de buts marqués en une seule édition du Championnat d'Algérie avec 98 buts en 1985-1986.
À la fin de la saison 2009-2010, la Jeunesse sportive de Kabylie est le club ayant remporté le plus de victoires en Algérie (576 victoires en 41 saisons), ayant inscrit le plus grand nombre de buts (1674 buts) et le quatrième club ayant joué le plus grand nombre de matchs dans l'élite (1207 matchs). Il est aussi le dernier club algérien à ne pas connaitre la relégation, depuis son apparition en première division lors de la saison 1969-1970.
La meilleure défense de l'histoire du club a eu lieu durant la saison 1997-1998 avec 11 buts encaissés en 14 matchs disputés. Les canaris détiennent aussi le record du plus grand nombre de victoires en championnat, 27 en 38 matchs lors de la saison 1985-1986.
Naçer Bouiche est le soulier d'or algérien, le plus prolifique de l'histoire du Championnat d'Algérie, avec un record de 36 buts marqués en une saison, en 1985-1986 avec la JSK. Le club possède également le record du nombre de souliers d'or algérien (12).
Les couleurs de la JS Kabylie sont le jaune et le vert71. Ces couleurs ont donné deux surnoms au club : les canaris et les jaunes et verts72. Pourtant cela n'a pas toujours été le cas. En effet, les premières couleurs de la JSK sont le rouge et le vert73. Dans les années 1940, l'équipe a en effet été aidée par les deux grands clubs d'Alger que sont l'USM Alger et le MC Alger74, qui lui ont offert des vêtements sportifs et du matériel à leurs propres couleurs75. Ces deux clubs rivaux de la JSK ont grandement aidé les canaris alors que le gouvernement colonial de l'époque n'a pas voté de subventions pour aider cette jeune association sportive musulmane qu'est la JSK, préférant privilégier plutôt le club colonial de l'Olympique de Tizi-Ouzou (OTO)76. Afin de garder le souvenir des débuts du club, la JSK porte lors de certaines saisons des jeux de maillots à ces couleurs originelles comme maillot extérieur77.
La JS Kabylie arbore pour la première fois les couleurs jaune et vert lors de la finale de la Coupe des clubs champions africains 1981, qu'elle gagne face à l'AS Vita Club78. Depuis cette victoire, le club adopte définitivement ces couleurs. L'explication du choix de ces couleurs est d'ordre étymologique. En effet, la JSK est un club de la ville de Tizi-Ouzou (thizi n'wezzu) qui signifie en berbère « col desgenêts ». Les canaris ont donc adopté ces deux couleurs en référence à la fleur de genêt de couleur jaune et à tige verte79.
Inscription à :
Articles (Atom)